Lycée Général et Technologique
Lycée Général et Technologique
Lycée des métiers
Enseignement supérieur
Formation Continue
Stages
Lycée Général et Technologique : Baccalauréat Général
Organisation de la formation : présentation des spécialités
En plus des enseignements de tronc commun qui représentent près de 60% du total des enseignements en première et 55% en terminale, les élèves suivent des enseignements de spécialités obligatoires au choix (3 en classe de première et 2 en classe de terminale) dans une liste de 7 possibles au Lycée Saint Joseph.
Vous trouverez ci-dessous une présentation des spécialités enseignées au lycée.
Numériques et Sciences Informatiques
L’enseignement de spécialité de numérique et sciences informatiques, c’est l’appropriation des fondements de l’informatique pour préparer les élèves à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en les formant à la pratique d’une démarche scientifique et en développant leur appétence pour des activités de recherche.
Diaporama de présentation
Sciences de l’Ingénieur
Les Sciences de l’Ingénieur, c’est l’apprentissage des solutions technologiques actuelles. Les jeunes apprendront à :
- Créer des produits innovants.
- Analyser les produits existants pour appréhender leur complexité.
- Modéliser pour prévoir et valider leurs performances par des simulations numériques.
- S’informer, choisir, produire de l’information pour communiquer au sein d’une équipe.
- Répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Les ingénieurs, doivent imaginer des solutions innovantes qui ne se limitent pas à un seul domaine.
Ils proposent des solutions qui associent les dimensions matérielles et numériques, non plus pensées successivement et séparément mais de façon simultanée (Mécatronique).
Pour compléter la pluridisciplinarité, la spécialité SI intègre la Physique en terminale (6h SI+ 2 h Ph).
Diaporama de présentation
Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
L’enseignement de spécialité́ HGGSP, c’est comprendre le monde du passé et contemporain sous l’angle de plusieurs disciplines et comprendre les relations sociales, politiques, économiques, culturelles.
Outre les compétences et méthodes travaillées dans l’enseignement commun d’histoire-géographie, l’enseignement de cette spécialité́ est l’occasion de mettre l’accent sur quelques capacités et méthodes telles que : l’autonomie pour préparer aux grandes études, la capacité́ de réflexion et d’analyse, la qualité́ de l’expression écrite et orale, la curiosité́ intellectuelle.
Diaporama de présentation
Mathématiques
L’enseignement de spécialité́ de mathématiques de la classe de première générale est conçu à partir des intentions suivantes :
- Permettre de consolider les acquis de la seconde,
- Favoriser les démarches afin qu’il puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité́ des concepts mathématiques.
- Développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialité.
- Préparer au choix des enseignements de la classe de terminale
Diaporama de présentation
Langues, Littératures, Cultures Étrangères et Régionales
L’enseignement de spécialité́ de langues, littératures et cultures étrangères permet aux élèves d’enrichir et de nuancer leur connaissance acquise dans l’enseignement commun.
Cette spécialité́ se conçoit comme un espace de travail et de réflexion pour des élèves désireux d’approfondir leurs connaissances de la langue et de la culture étrangère en :
- Étudiant différentes formes d’expression artistique comme des articles de presse, des extraits de romans, des œuvres cinématographiques, picturales ou musicales…
- Approfondissant les savoirs et les méthodes et en les initiant à une plus grande autonomie, au travail de recherche et au développement du sens critique.
- Favorisant leur goût de lire des œuvres en langue anglaise ou hispaniques
- Élargissant leurs connaissances culturelles.
Diaporama de présentation
Physique et Chimie
Le programme de spécialité́ « physique-chimie » promeut la pratique expérimentale et l’activité́ de modélisation. Il propose une approche concrète et contextualisée des concepts et phénomènes étudiés. La démarche de modélisation y occupe donc une place centrale. Elle permet de faire un lien entre le « monde » des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.
Diaporama de présentation
Sciences de la Vie et de la Terre
L’enseignement de spécialité « Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) » a trois grands objectifs :
- Renforcer la maîtrise des connaissances scientifiques et des modes de raisonnement propres aux sciences. L’élève va acquérir une culture scientifique assise sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.
- Participer à la formation de l’esprit critique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique.
- Préparer les élèves à une poursuite d’études scientifiques dans l’enseignement supérieur et, au-delà, aux métiers auxquels elle conduit.
Diaporama de présentation par Mme Etchechury
Et une vidéo : 
Pour aller plus loin
Des enseignements optionnels
Les enseignements optionnels (1 au choix en première et 2 au plus en terminale) permettent aux élèves de compléter leur formation en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs projets de poursuite d’études.
Les enseignements optionnels propres à la classe de terminale au Lycée Saint Joseph :
- Mathématiques complémentaires.
- Mathématiques expertes.
- LVC : Basque ou Anglais ou Espagnol.
Enseignements en Euskara (pour les volontaires)
Comme élément fondamental de la culture basque, le Lycée Saint Joseph d’Hasparren est attaché à l’enseignement de sa langue (enseignement littéraire et scientifique).
Deux groupes de niveaux sont proposés :
1 – Groupe de débutants dont le cours de langue basque est adapté.
2 – Groupe de bilingue qui recevra un cours de langue basque mais aussi l’enseignement d’une partie de la SVT en basque. Le professeur bascophone et pédagogue s’assure que le cours est bien compris et n’hésite pas à donner des explications en français lorsque c’est nécessaire.