Présentation

Il est possible, au lycée Saint Joseph de se préparer, 2H par semaine, au Brevet d’Initiation Aéronautique, en classe de 2nde générale et technologique et en classe de 2nde professionnelle ».
Le BIA fait l’objet d’un diplôme délivré conjointement par le Ministère des transports et le Ministère de l’Éducation National. Il s’agit d’un diplôme à la jonction de l’Éducation et du monde de l’aviation et de l’espace ; un pont entre passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire.

Son histoire ancienne et prestigieuse démontre sa valeur et son intérêt. La France est un grand pays d’aéronautique et le BIA est un formidable vecteur de découverte qui permet aux candidats de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur.

Depuis de nombreuses années, une session d’examen est organisée dans nos locaux, chaque année, au mois de mai pour les jeunes âgés de 13 ans au moins.

Cet examen est un plus pour les jeunes curieux d’aéronautique mais il permet particulièrement d’obtenir une culture générale riche dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace.

Nous avons la chance de nous voir proposer un partenariat avec la base aérienne « Colonel Rozanoff » de Mont-de-Marsan qui a pris forme à travers la signature d’une convention le 26 février 2021.

Nos promotions de BIA sont depuis lors parrainées par l’escadron EPIGE 07.330, escadron de programmation et d’instruction de la guerre électronique.

Il procède à l’instruction des escadrons supports mettant en œuvre les systèmes de contre-mesures électroniques, ainsi qu’à celle des militaires spécialisés (renseignement, ingénieurs de la Délégation générale pour l’armement, mécaniciens, personnel navigant).

A noter : les plus d’obtenir le BIA

Je suis élève en LGT
  • Pour Parcoursup, vous pourrez justifier de connaissance en aéronautique sur votre CV.
Je suis élève en LP
  • Vous pourrez prétendre à l’obtention du label aéronautique sur votre diplôme du baccalauréat délivré par Mme La rectrice via l’association Aérocampus Aquitaine.

Découvrez-en plus sur le BIA grâce au diaporama ci-dessous

 

Quelques photos