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ULIS :  Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire

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Qu’est-ce que le dispositif ULIS ?

Le dispositif ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) permet aux élèves en situation de handicap de suivre un apprentissage personnalisé en milieu scolaire ordinaire.

Chaque élève bénéficie d’un enseignement adapté, conformément aux objectifs de son projet personnalisé de scolarisation.

L’intégration en classe ordinaire dans une de nos formations professionnelles (3e PMET, CAP, 2nde professionnelle) est encouragée autant que possible.

  • Loi du 11 février 2005 : « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. »

Un parcours adapté et inclusif

Chaque élève est pleinement intégré au lycée et dispose des mêmes droits et devoirs que les autres lycéens.

Une pédagogie différenciée est mise en place afin de respecter le rythme d’apprentissage de chacun. Les temps passés au sein du dispositif ULIS permettent de consolider les connaissances acquises en classe.

Objectifs du dispositif ULIS

L’ULIS vise à accompagner les élèves dans trois dimensions essentielles :

  • Renforcer l’autonomie personnelle et sociale du jeune.
  • Développer ses apprentissages scolaires, sociaux et professionnels.
  • Concrétiser un projet d’insertion professionnelle concerté.

Déroulement de la scolarité

  • Les élèves suivent le même emploi du temps que leur classe de référence.
  • Ils participent aux mêmes périodes de formation en milieu professionnel.
  • Ils préparent le même examen et peuvent obtenir une attestation de compétences si le diplôme n’est pas validé.
  • Des aménagements personnalisés sont possibles durant la scolarité et pour les épreuves d’examen.
  • Selon leurs besoins, les élèves peuvent être accompagnés par un AESH collectif en classe.
  • Des temps de regroupement et de soutien sont assurés par la coordonnatrice de l’ULIS dans une salle dédiée.

Comment intégrer le dispositif ULIS ?

L’intégration au dispositif ULIS peut se faire selon deux cas de figure :

 1 – L’élève est déjà scolarisé en ULIS au collège :

  • Le dernier conseil de classe de 3e décide de l’orientation vers un CAP ou un Bac pro.

 2 -L’élève n’a jamais été en ULIS :

  • Les parents doivent déposer un dossier à la Maison Landaise des Personnes Handicapées (MLPH).
  • Le dossier comprend des avis médicaux et la proposition d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
  • La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) statue sur l’orientation du jeune vers une ULIS.

Ce dispositif permet à chaque élève de poursuivre ses apprentissages en inclusion et d’acquérir des compétences essentielles à son avenir scolaire et professionnel.

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