Lycée Général et Technologique

Lycée Général et Technologique

Lycée des métiers

Lycée des métiers

Enseignement supérieur

Cliquer ici

Formation Continue

Cliquer ici

Dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle scolaire, la classe de Seconde professionnelle est structurée en familles de métiers.

 

Qu’est-ce qu’une « famille de métiers » ?

Une famille de métiers « regroupe des compétences professionnelles communes à plusieurs spécialités du baccalauréat professionnel » et donne l’opportunité aux élèves d’acquérir dès la seconde des compétences professionnelles utiles tout en lui permettant de prendre suffisamment connaissance des métiers avant de faire son choix de spécialité. Chaque famille regroupe plusieurs diplômes de Baccalauréat professionnel.
L’objectif de ces familles de métiers est que les élèves prennent conscience que certaines compétences professionnelles qu’ils vont acquérir sont partagées entre des secteurs d’activités différents. Cela les aidera à mettre en perceptive un parcours professionnel qui sera certainement varié.

Quelles sont les familles de métiers au Lycée Saint Joseph ?

Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, 14 familles de métiers ont été mises en place progressivement. Le lycée Saint Joseph a connu cette transformation à la rentrée 2021.

Métiers de la réalisation d’ensembles mécaniques et industriels :

  • Bac Pro TRPM (ancien Technicien d’Usinage).
  • Partenariat avec le lycée Jean Taris à Peyrehorade pour faire découvrir le Bac Pro Technicien Chaudronnerie Industrielle.

Métiers des transitions numérique et énergétique :

  • Bac Pro MELEC (Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés).
  • Bac Pro SN (Systèmes Numériques).
  • Bac Pro MEE (Maintenance et Efficacité Énergétique) (ancien TMSEC – technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques).

Découverte durant deux mois des 3 filières.

Métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées :

  • Bac Pro MSPC (Maintenance des Systèmes de Production Connectés) (ancien MEI – Bac professionnel maintenance des équipements industriels)

A noter