Cet article est une ébauche. Revenez nous voir…

Le 19 mars 1959, le jour de la Saint Joseph, Piarres CHARRITTON reçut pour mission de l’évêque Monseigneur GOUYON de créer une école technique au cœur du Pays Basque afin d’y favoriser le développement industriel. C’est ainsi qu’est né le lycée Saint Joseph d’Hasparren.

Le lycée tel que nous le connaissons aujourd’hui est le fruit de décennies d’évolution :

  • Après les premiers CAP démarrant en 1960, les BEP ont vu le jour dès 1970 puis ce fut le premier Bac Professionnel en 1986.
  • L’année 1992 a marqué un grand tournant avec l’ouverture du lycée général et technique et enfin la mise en place d’un BTS en 2016. Durant ces 60 années, ce sont plus de 8000 diplômés qui ont pu bénéficier d’une formation.
  • Depuis le début de l’histoire du lycée, chacun des membres des différents services de la communauté éducative ont eu à cœur de faire avancer et progresser le lycée St Joseph. Michel GARY qui vient de nous quitter, premier chef des travaux que Piarres CHARRITTON avait recruté à Paris, disait lui-même
« Qui n’avance pas, recule »
  • Le rayonnement actuel du lycée est le fruit du travail, de l’esprit d’initiative, de la rigueur et du sens de la responsabilité de beaucoup de l’ensemble de la communauté éducative.