Seconde Générale et Technologique
Lycée Général et Technologique
Lycée Général et Technologique
Lycée des métiers
Enseignement supérieur
Formation Continue
Stages
La classe de seconde générale et technologique prépare les élèves à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal.
2 options s’offrent à eux : la voie générale ou la voie technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.
Le bilinguisme
- Bilinguisme (offre étoffée depuis la rentrée 2023) : Cliquer ici pour plus d’infos
Enseignements optionnels :
- Langue vivante C (anglais ou espagnol ou
basque). - Enseignement technologique : Sciences de l’ingénieur ou Création et Innovation Technologique. (Voir explication plus précise à la suite)
Diverses activités :
- Basketball.
- Football.
- Hand-ball.
- Équitation.
- Dual Diploma Academica : voir ci-dessous.
- BIA : voir ci-dessous.
A noter
- Le BIA, Brevet d’Initiation Aéronautique, est proposé à nos jeunes entrant en seconde. Cliquer ici pour plus de renseignements.
- Le Dual Diploma Academica est proposé à nos jeunes entrant en seconde. Cliquer ici pour plus de renseignements.
Poursuite de la formation au lycée Saint Joseph
- 1ère Générale
- 1ère STI2D (Développement Durable), enseignement spécifique en classe de terminale
- EE : Énergie et Environnement
- SIN : Systèmes d’Informations et Numériques
Enseignements pratiques
Sciences de l’Ingénieur (SI) :
Le but est d’étudier un objet technologique et de comprendre comment il fonctionne. Il s’agit également de vérifier que les performances annoncées par le constructeur sont atteintes et de réfléchir aux moyens de les améliorer.
En résumé, on travaille sur des objets déjà construits :
- Analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable,
- Découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.
Création et Innovation Technologique (CIT) :
Dans cet enseignement, on s’intéresse au processus d’innovation et à la démarche de créativité : comment fait-on pour avoir de bonnes idées ? Comment les présenter pour convaincre ?
En résumé, on se situe plus en amont, quand l’objet n’existe pas ou n’est pas très élaboré.