Lorsque l’on entend le mot « chef d’œuvre », on pense à Miquelange, De Vinci, etc. On y voit une œuvre emblématique d’un travail, de techniques et d’abnégation. Les illustres noms cités plus haut sont coutumiers du fait. Nos jeunes élèves en Bac Pro  sont plongés dans de telles réalisations, moins artistiques soit. Cependant, elles demandent la même réflexion , le même engagement, la même détermination.

Pour leur Bac MSPC (Maintenance des Systèmes de Production Connectés), les élèves ont par groupes travaillé sur un même système mais avec des cahiers des charges et des contraintes différentes.

Ils doivent concevoir et réaliser le tableau électrique d’un convoyeur à bande. Les contraintes étant la technologie imposée : Siemens pour l’un et Schneider pour l’autre, intégrer une variation de vitesse du tapis, intégrer deux sens de rotation au tapis ou utiliser un automate à la logique programmée ou câblée.

Une autre contrainte et non des moindres, seules 24 séances permettaient de réaliser cette tâche. Une fois finie, les élèves devaient remettre un dossier technique avant de passer un oral de 15 min le 12 octobre. Celui-ci consistera à présenter et motiver son projet à un client potentiel, l’entreprise ABC Maintenance.

Certes, ces réalisations ne passeront certainement pas à la postérité, mais cela n’enlève pas non plus la valeur et l’importance d’un tel projet pour ces élèves. 

Bon courage à tous pour les derniers préparatifs!

 

Les Actualités

Tournoi de pelote du lycée

De la joie et de la peine. L’enjeu d’une finale est toujours de savoir comment vont se partager ses sentiments.

Korrika

Tipi Tapa KORRIKA.
Apirilaren 9an 13h15 etan 2307 kilometrotan.
Le samedi 9 avril à 13h15 au kilomètre 2307.

Visite virtuelle du lycée

Le 2 avril prochain aura lieu une porte ouverte. En attendant, vous pouvez découvrir virtuellement nos installations.

La bourse et l’envie

Les fondations Arts et Métiers et Marchetta à travers les bourses » Marchetta » ont pour but d’offrir une aide aux élèves de terminale capables de faire des études supérieures techniques

Solidarité internationale

L’ensemble scolaire Hazparne se mobilise au bénéfice de l’association « Dobro Enfance » pour les personnes victimes de la guerre en Ukraine.

Portraits d’anciens : Arantxa, Bac S

Le lycée St Joseph met en avant ses filières et formations à travers le portrait d’anciens élèves : cette semaine, Arantxa Arguindeguy, ancienne élève de Bac S.

Studyrama le lycée St Joseph y était!

Le salon s’est déroulé à la Halle d’Iraty le samedi 15 Janvier 2022. Durant toute la journée nous avons présenté avec l’ensemble des lycées privés les différentes formations BTS dont le BTS SN-IR de Saint Joseph.