Flat Preloader Icon
Rechercher

Lorsque l’on entend le mot « chef d’œuvre », on pense à Miquelange, De Vinci, etc. On y voit une œuvre emblématique d’un travail, de techniques et d’abnégation. Les illustres noms cités plus haut sont coutumiers du fait. Nos jeunes élèves en Bac Pro  sont plongés dans de telles réalisations, moins artistiques soit. Cependant, elles demandent la même réflexion , le même engagement, la même détermination.

Pour leur Bac MSPC (Maintenance des Systèmes de Production Connectés), les élèves ont par groupes travaillé sur un même système mais avec des cahiers des charges et des contraintes différentes.

Ils doivent concevoir et réaliser le tableau électrique d’un convoyeur à bande. Les contraintes étant la technologie imposée : Siemens pour l’un et Schneider pour l’autre, intégrer une variation de vitesse du tapis, intégrer deux sens de rotation au tapis ou utiliser un automate à la logique programmée ou câblée.

Une autre contrainte et non des moindres, seules 24 séances permettaient de réaliser cette tâche. Une fois finie, les élèves devaient remettre un dossier technique avant de passer un oral de 15 min le 12 octobre. Celui-ci consistera à présenter et motiver son projet à un client potentiel, l’entreprise ABC Maintenance.

Certes, ces réalisations ne passeront certainement pas à la postérité, mais cela n’enlève pas non plus la valeur et l’importance d’un tel projet pour ces élèves. 

Bon courage à tous pour les derniers préparatifs!

 

Les Actualités

CDI

Rétrospective début d’année 2023

Nouvelle Rubrique Emploi

Une nouvelle rubrique emploi voit le jour dans ce site. Les employeurs peuvent et viennent déposer des offres en accès libre. Les contacts se font

Meilleur Apprenti de France

Du 10 au 14 Octobre, le lycée Saint Joseph Hasparren accueille la finale nationale du concours MAF (un des Meilleurs Apprentis de France) en Maintenance des Equipements Industriels.

Tous le même cap 2022

Du 12 au 18 septembre, 12 élèves et 3 enseignants du Lycée Saint-Joseph d’Hasparren embarqueront à bord de l’Atyla.

Tournoi de pelote du lycée

De la joie et de la peine. L’enjeu d’une finale est toujours de savoir comment vont se partager ses sentiments.