La Vie Lycéenne : Les Actualités

L'épreuve du grand oral

La réforme du bac a modifié la manière de percevoir les examens. En effet, une épreuve nouvelle a vu le jour. L’épreuve du Grand Oral.

Celle-ci a pour finalité, selon le Bulletin Officiel de « permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permet aussi de mettre les savoirs qu’il a acquis, particulièrement dans ses enseignements de spécialité, au service d’une argumentation, et de montrer comment ces savoirs ont nourri son projet de poursuite d’études, voire son projet professionnel. »

Cette épreuve, sur 20 points,  avec un coefficient de 10, se déroulera cette année pour la première fois. Les 52 élèves de Terminale Générale et les 16 en Bac Technologie ont pu s’y préparer activement et ont puis suivre un programme bien spécifique.

Durant toute l’année les enseignants principaux et de spécialités ont donc adapté leur progression et ont mis des outils en place pour une réussite maximale.

Au delà du contenu, spécifique à chacun, l’oral en lui même a du être travaillé. Ainsi, des cours sur la posture, sur la respiration et la manière de poser la voix ont permis aux jeunes de mieux appréhender l’exercice.

D’autres compétences ont été développées en préparant l’épreuve telles que la conception et la réalisation de vidéos.

Les enseignants ont aussi mis en place des outils de coopération pour aider les élèves dans leur production et le partage d’informations. Ainsi, avec Classroom les élèves et les enseignants pouvaient partager vidéos et documents plus facilement et favoriser un échange régulier malgré les conditions sanitaires actuelles.

L’expérience sera, certainement maintenue l’an prochain avec quelques modifications telles que l’organisation d’oraux ponctuels, un suivi « physique » et présentiel avec pour idée directrice un suivi individuel tout le long de l’année.

Bravo à tous et chacun pour votre investissement! Et bon courage!!!

Les Actualités

L’évaluation en question

« Évaluer ne consiste pas à sanctionner, mais à ouvrir un chemin de progrès, à partir des ressources de chacun ».

Chef d’œuvre

Lorsque l’on entend le mot « chef d’œuvre », on pense à Miquelange, De Vinci, etc.

UNSS Surf

Les sports de contacts sont interdits dans les pratiques UNSS, qu’à cela ne tienne on trouvera autre chose…

UNSS Randonnée

L’activité du AS Hazparne est repartie de plus belle cette année. Alors que le temps se couvre et que les touristes quittent notre beau littoral, les locaux réinvestissent les lieux.

Rallye du Pays Basque

Bien souvent, un établissement brille par ses résultats aux examens, mais la réussite des élèves c’est aussi et surtout l’épanouissement personnel.

Rentrée 2021-2022

Les cartables sont remplis, les chaussures lustrées, les cheveux gominés, tressés ou bien lissés. Bref, c’est la rentrée.

Résultats aux examens 2021

Encore une fois le lycée St Joseph a proposé un enseignement de qualité avec des résultats bien au delà de la moyenne nationale.

Epiphanie et Chandeleur

Animations à venir en 2021-2022

L’année n’est pas encore terminée que les évènements phares de l’an prochain proposés par la vie scolaire ont déjà trouvé leur place dans le calendrier.

Boga boga

Il y a des galères plus sympathiques que d’autres…

MEI : Le chef d’œuvre

Les classes de première en bac professionnel ont vu, cette année, leurs diplômes et leurs formations quelque peu évoluer.