La Vie Lycéenne : Les Actualités

L'épreuve du grand oral

La réforme du bac a modifié la manière de percevoir les examens. En effet, une épreuve nouvelle a vu le jour. L’épreuve du Grand Oral.

Celle-ci a pour finalité, selon le Bulletin Officiel de « permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permet aussi de mettre les savoirs qu’il a acquis, particulièrement dans ses enseignements de spécialité, au service d’une argumentation, et de montrer comment ces savoirs ont nourri son projet de poursuite d’études, voire son projet professionnel. »

Cette épreuve, sur 20 points,  avec un coefficient de 10, se déroulera cette année pour la première fois. Les 52 élèves de Terminale Générale et les 16 en Bac Technologie ont pu s’y préparer activement et ont puis suivre un programme bien spécifique.

Durant toute l’année les enseignants principaux et de spécialités ont donc adapté leur progression et ont mis des outils en place pour une réussite maximale.

Au delà du contenu, spécifique à chacun, l’oral en lui même a du être travaillé. Ainsi, des cours sur la posture, sur la respiration et la manière de poser la voix ont permis aux jeunes de mieux appréhender l’exercice.

D’autres compétences ont été développées en préparant l’épreuve telles que la conception et la réalisation de vidéos.

Les enseignants ont aussi mis en place des outils de coopération pour aider les élèves dans leur production et le partage d’informations. Ainsi, avec Classroom les élèves et les enseignants pouvaient partager vidéos et documents plus facilement et favoriser un échange régulier malgré les conditions sanitaires actuelles.

L’expérience sera, certainement maintenue l’an prochain avec quelques modifications telles que l’organisation d’oraux ponctuels, un suivi « physique » et présentiel avec pour idée directrice un suivi individuel tout le long de l’année.

Bravo à tous et chacun pour votre investissement! Et bon courage!!!

Les Actualités

Tous le même cap 2022

Du 12 au 18 septembre, 12 élèves et 3 enseignants du Lycée Saint-Joseph d’Hasparren embarqueront à bord de l’Atyla.

Tournoi de pelote du lycée

De la joie et de la peine. L’enjeu d’une finale est toujours de savoir comment vont se partager ses sentiments.

Korrika

Tipi Tapa KORRIKA.
Apirilaren 9an 13h15 etan 2307 kilometrotan.
Le samedi 9 avril à 13h15 au kilomètre 2307.

Visite virtuelle du lycée

Le 2 avril prochain aura lieu une porte ouverte. En attendant, vous pouvez découvrir virtuellement nos installations.

La bourse et l’envie

Les fondations Arts et Métiers et Marchetta à travers les bourses » Marchetta » ont pour but d’offrir une aide aux élèves de terminale capables de faire des études supérieures techniques

Solidarité internationale

L’ensemble scolaire Hazparne se mobilise au bénéfice de l’association « Dobro Enfance » pour les personnes victimes de la guerre en Ukraine.

Portraits d’anciens : Arantxa, Bac S

Le lycée St Joseph met en avant ses filières et formations à travers le portrait d’anciens élèves : cette semaine, Arantxa Arguindeguy, ancienne élève de Bac S.

Studyrama le lycée St Joseph y était!

Le salon s’est déroulé à la Halle d’Iraty le samedi 15 Janvier 2022. Durant toute la journée nous avons présenté avec l’ensemble des lycées privés les différentes formations BTS dont le BTS SN-IR de Saint Joseph.