La Vie Lycéenne : Les Actualités

MEI le chef d'œuvre!

Les classes de première en bac professionnel ont vu, cette année, leurs diplômes et leurs formations quelque peu évoluer. En effet, à l’image de ce qui se fait déjà en CAP, ceux-ci devront présenter pour le Bac un chef d’œuvre. Cette épreuve, a pour but de revaloriser la formation professionnelle en mettant le projet de l’élève au cœur de sa formation. Chaque élève sera donc amené à créer SON chef d’œuvre, fruit de travail, de réflexion, mais aussi d’échanges, d’apprentissages, etc. Il met en valeur le savoir, le savoir faire et le savoir être de l’élève.

Ce projet est finalement un projet pluridisciplinaire qui met en avant les compétences professionnelles, mais aussi les compétences transversales de l’élève. C’est un projet complet qui démarre de la conception jusqu’à sa réalisation finale.

Ce chef d’œuvre est le fruit d’un travail individuel et de groupe pour lequel la pédagogie de projet est au cœur du processus d’apprentissage.

Depuis le début du mois de mai, les élèves de bac pro MEI se sont penchés sur le sujet et ont formé quatre groupes pour quatre projets différents :

Objectif groupe 1 : réaliser une armoire marche avant-arrière en logique câblée avec du matériel Schneider.

Objectif groupe 2 : réaliser une armoire marche avant-arrière en logique câblée avec du matériel Siemens.

Objectif groupe 3 : réaliser une armoire marche avant-arrière en logique programmée (avec un automate Zelio).

Objectif groupe 4 : réaliser une armoire marche avant-arrière avec un variateur de vitesse type ATV08.

Ce mardi 18 Mai, les élèves devaient présenter leurs projets au représentant de l’entreprise CIR, Mr Michaud.  L’objectif de la réunion étant de finaliser le choix des solutions techniques appropriées et de commander les composants nécessaires.

Ces étapes de travail s’enchaîneront tout au long de cette fin d’année et tout le long de l’année prochaine afin de pouvoir présenter leur chef d’œuvre au environ du mois de Mai 2022.

Les Actualités

Boga boga

Il y a des galères plus sympathiques que d’autres…

MEI : Le chef d’œuvre

Les classes de première en bac professionnel ont vu, cette année, leurs diplômes et leurs formations quelque peu évoluer.

Bourse Marchetta

Les bourses Marchetta permettent d’accompagner les élèves pour poursuivre en études supérieurs

UNSS Pétanque

On se pose souvent (enfin pas tant que ça non plus) la question de la place de la pétanque dans le sport.

Frontball connecté

Les élèves du lycée St Joseph, avec l’organisation de l’US Hazparne, ont accueilli un champion du monde!

Mercredi et Gourmandises

Mercredi et gourmandises Le saviez vous ? La tête n’est pas l’organe du corps humain qui fonctionne le plus chez un lycéen…et non, c’est l’estomac…Le mercredi,

Reconduction du Label Lycée des métiers

La nouvelle année amène avec elle un nouvel élan, un nouveau souffle. Le lycée St Joseph en profite et s’est vu reconduire pour 5 ans le label lycée des métiers des sciences et techniques industrielles.

Joyeux Noël au foyer

Les élèves collégiens internes ont réalisé notre beau sapin du foyer et les décorations de Noël avec des matériaux recyclés.

UNSS Surf

Avant… Avant, on pouvait aller faire des sorties avec l’UNSS avec le club AS Hazparne.