La Vie Lycéenne : Les Actualités

MEI le chef d'œuvre!

Les classes de première en bac professionnel ont vu, cette année, leurs diplômes et leurs formations quelque peu évoluer. En effet, à l’image de ce qui se fait déjà en CAP, ceux-ci devront présenter pour le Bac un chef d’œuvre. Cette épreuve, a pour but de revaloriser la formation professionnelle en mettant le projet de l’élève au cœur de sa formation. Chaque élève sera donc amené à créer SON chef d’œuvre, fruit de travail, de réflexion, mais aussi d’échanges, d’apprentissages, etc. Il met en valeur le savoir, le savoir faire et le savoir être de l’élève.

Ce projet est finalement un projet pluridisciplinaire qui met en avant les compétences professionnelles, mais aussi les compétences transversales de l’élève. C’est un projet complet qui démarre de la conception jusqu’à sa réalisation finale.

Ce chef d’œuvre est le fruit d’un travail individuel et de groupe pour lequel la pédagogie de projet est au cœur du processus d’apprentissage.

Depuis le début du mois de mai, les élèves de bac pro MEI se sont penchés sur le sujet et ont formé quatre groupes pour quatre projets différents :

Objectif groupe 1 : réaliser une armoire marche avant-arrière en logique câblée avec du matériel Schneider.

Objectif groupe 2 : réaliser une armoire marche avant-arrière en logique câblée avec du matériel Siemens.

Objectif groupe 3 : réaliser une armoire marche avant-arrière en logique programmée (avec un automate Zelio).

Objectif groupe 4 : réaliser une armoire marche avant-arrière avec un variateur de vitesse type ATV08.

Ce mardi 18 Mai, les élèves devaient présenter leurs projets au représentant de l’entreprise CIR, Mr Michaud.  L’objectif de la réunion étant de finaliser le choix des solutions techniques appropriées et de commander les composants nécessaires.

Ces étapes de travail s’enchaîneront tout au long de cette fin d’année et tout le long de l’année prochaine afin de pouvoir présenter leur chef d’œuvre au environ du mois de Mai 2022.

Les Actualités

Tournoi de pelote du lycée

De la joie et de la peine. L’enjeu d’une finale est toujours de savoir comment vont se partager ses sentiments.

Korrika

Tipi Tapa KORRIKA.
Apirilaren 9an 13h15 etan 2307 kilometrotan.
Le samedi 9 avril à 13h15 au kilomètre 2307.

Visite virtuelle du lycée

Le 2 avril prochain aura lieu une porte ouverte. En attendant, vous pouvez découvrir virtuellement nos installations.

La bourse et l’envie

Les fondations Arts et Métiers et Marchetta à travers les bourses » Marchetta » ont pour but d’offrir une aide aux élèves de terminale capables de faire des études supérieures techniques

Solidarité internationale

L’ensemble scolaire Hazparne se mobilise au bénéfice de l’association « Dobro Enfance » pour les personnes victimes de la guerre en Ukraine.

Portraits d’anciens : Arantxa, Bac S

Le lycée St Joseph met en avant ses filières et formations à travers le portrait d’anciens élèves : cette semaine, Arantxa Arguindeguy, ancienne élève de Bac S.

Studyrama le lycée St Joseph y était!

Le salon s’est déroulé à la Halle d’Iraty le samedi 15 Janvier 2022. Durant toute la journée nous avons présenté avec l’ensemble des lycées privés les différentes formations BTS dont le BTS SN-IR de Saint Joseph.