Le mardi 8 mars à 15h30 dans les ateliers du Pôle Formation Adour a été signée la convention de partenariat innovant unissant le lycée Saint Joseph d’Hasparren au Pôle Formation Adour. Cette signature scelle une collaboration grâce à l’ouverture d’un Bac Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) et vise à développer et structurer l’apprentissage industriel pour les filières de Bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC) et Bac Pro Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques (TRPM).

Ce qui a été réfléchi par les deux acteurs est la mutualisation de leurs forces afin de permettre un choix pour les jeunes dans leur parcours de formation initiale. C’est-à-dire allier la voie scolaire à la voie de l’apprentissage en Bac Pro MSPC ou Bac Pro TRPM. Les jeunes pourront amorcer leur formation en seconde « famille métier » au Lycée Saint Joseph puis choisir à partir de la 1ère ou de la Terminale d’opter soit pour la voie de l’apprentissage au Pôle Formation Adour, soit pour la voie scolaire. Cette convention scelle donc un partenariat innovant et offre l’opportunité aux élèves de s’inscrire dans une formation en mixité des parcours dès la rentrée 2022, ce qui favorise ainsi les passerelles entre les deux établissements.

Elle permettra ainsi aux jeunes d’acquérir les fondamentaux et la maturité nécessaire pour intégrer ensuite l’entreprise dans des conditions optimales. C’est une action qui sécurise le parcours des jeunes et surtout qui demande à se déployer dans le temps. En effet, la mixité, renforce l’attractivité des jeunes vers la formation et certains métiers.

Des formations pour répondre aux besoins du territoire

Le secteur de l’industrie propose des emplois qualifiés et bien rémunérés, des emplois qui ont du sens et qui répondent aux attentes des nouvelles générations. Le bassin du Pays Basque, fort de ses industries dans l’aéronautique et la production mécanique est une zone d’emploi à faible taux de chômage.

Les Actualités

Tous le même cap 2022

Du 12 au 18 septembre, 12 élèves et 3 enseignants du Lycée Saint-Joseph d’Hasparren embarqueront à bord de l’Atyla.

Tournoi de pelote du lycée

De la joie et de la peine. L’enjeu d’une finale est toujours de savoir comment vont se partager ses sentiments.

Korrika

Tipi Tapa KORRIKA.
Apirilaren 9an 13h15 etan 2307 kilometrotan.
Le samedi 9 avril à 13h15 au kilomètre 2307.

Visite virtuelle du lycée

Le 2 avril prochain aura lieu une porte ouverte. En attendant, vous pouvez découvrir virtuellement nos installations.

La bourse et l’envie

Les fondations Arts et Métiers et Marchetta à travers les bourses » Marchetta » ont pour but d’offrir une aide aux élèves de terminale capables de faire des études supérieures techniques

Solidarité internationale

L’ensemble scolaire Hazparne se mobilise au bénéfice de l’association « Dobro Enfance » pour les personnes victimes de la guerre en Ukraine.

Portraits d’anciens : Arantxa, Bac S

Le lycée St Joseph met en avant ses filières et formations à travers le portrait d’anciens élèves : cette semaine, Arantxa Arguindeguy, ancienne élève de Bac S.

Studyrama le lycée St Joseph y était!

Le salon s’est déroulé à la Halle d’Iraty le samedi 15 Janvier 2022. Durant toute la journée nous avons présenté avec l’ensemble des lycées privés les différentes formations BTS dont le BTS SN-IR de Saint Joseph.