Ancien élève en BAC STI2D option SIN puis en BTS SN, Stéfan Ménard a répondu à quelques questions.

Actuellement je suis en passe de conclure un Master Document Numérique et Humanités Digitales (DNHD) à l’université Bordeaux Montaigne.

En résumé, j’y ai développé des connaissances dans le marketing web, la création de contenu (Motion Design, PAO) puis l’analyse, la gestion et l’interprétation de données.

Ma difficulté principale a été mon orientation, cela s’est vu amplifié après la terminale en raison d’un rapprochement grandissant avec le monde du travail.

Ma seconde difficulté a été de se renseigner sur les possibilités de poursuite d’étude, ainsi que le passage du BTS à la Licence 3, ou il a fallu m’adapter à un plus grand rythme de travail, dû au suivi pédagogique moindre, demandant plus d’autonomie.

Durant mon Master, j’ai pu trouver un domaine dans la donnée qui m’a attiré, celui de la Data Analyse. Consistant à récupérer des données massives, les nettoyer, les traiter pour créer des corrélations éventuelles puis les interpréter graphiquement pour que chaque utilisateur puisse les comprendre et s’en servir pour l’aide à la décision.

Je souhaite alors effectuer à nouveau un Master spécialisé dans ce domaine ou suivre en alternance la formation « Data Analyst » proposé par l’organisme de formation OpenClassrooms.

4 ans de très bons souvenirs à St Jo, sur le plan scolaire, des professeurs impliqués pour transmettre des connaissances, en ne laissant personne de côté (ce qui est bien plus fréquent à l’université), plusieurs thèmes abordés dans le domaine du numérique permettant d’ouvrir des portes sur son orientation et une bienveillance globale avec les professeurs et surveillants donnant un aspect familial.

Pour ce qui de l’ambiance entre les étudiants, elle a toujours été bonne, j’ai pu y créer de belles amitiés durant mes années là-bas.

Mon meilleur souvenir a été l’escapade à Tolosa durant la 1er année de BTS SN pour rencontrer des élèves Espagnols du même domaine.

Bien évidemment l’aspect social s’est vu devenir le meilleur souvenir avec la découverte d’une autre culture, la création de lien avec les autres étudiants et les échanges avec les professeurs en dehors du cadre scolaire.

Aucun commentaire, si ce n’est d’avoir été heureux de passer ses 4 années à St Jo ou j’ai pu trouver confiance en moi pour continuer mes études.

Je remercie tous les professeurs que j’ai pu avoir durant mes années de Bac STi2D et de BTS SN.

Témoignages d'anciens élèves

Portraits d’anciens : Arantxa, Bac S

Le lycée St Joseph met en avant ses filières et formations à travers le portrait d’anciens élèves : cette semaine, Arantxa Arguindeguy, ancienne élève de Bac S.